RAPHAEL VENDOME
     RAPHAEL VENDOME

 Expert bijoux

Je suis un expert bijoux  agréé

 

Je suis agréé à la commission de conciliation et d'expertises douanière.

Je suis un gemmologue "Brevet Professionnel"

Je suis membre à la Chambre Nationale des experts HBJOPP (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Pierres Précieuses)

Je suis membre à la Compagnie des Experts judiciaires prés la Cours d'Appel de Versailles

Je suis membre auprés d'Opalexe

Je suis un Expert Bijoux prés la Cours d'Appel de Versailles.

Mon rôle en tant qu'expert bijoux, c'est la rédaction des expertises préalables pour composer des dossiers decrivant le bijou, par ses matèriaux, ses teneurs en métal, ses poinçons, ses dimensions ainsi que celles des pierres, son poids brut et celui de chaque pierres. Description du modéle, de ses techniques de fabrication dans des termes professionnels, de la qualité des pierres (couleurs, inclusions et état), les méthodes de fabrication, et la datation la plus précise, de la fabrication du bijou.

j'y joins des photos, et factures d'achats s'il y en a.

 

Les compagnies d'assurances ne proposent presque jamais des expertises préalables, ce qui est un problème car lors d'un sinistre, elle accorde un titre de propriété au sinistré pour  des bijoux reçus en cadeaux, achetés sans facture et donnés hors succèssions.

 

Je fais aussi des expertises pour des succèssions et partages, les valeurs sont en prix de réalisation.

 

Je fais également des expertises sinistres en tant qu'expert d'assuré, c'est à dire moi face à l'expert de l'assurance qui ne peut plus raconter n'importe quoi pour indemniser le moins possible le sinistré (qui est mon client).

Le client de l'expert d'assurance  restera uniquemement la compagnie d'assurance.

 

Pour ce faire, les expertises préalables, successions et partages sont facturées au temps passé, mais auparavant, je fais un devis en voyant les bijoux à expertiser.

 

Pour les expertises sinistres, c'est un pourcentage, sur l'indemnisation du sinistre, pour ces dernières, soit je prends le dossier dès le départ de l'operation d'indemnisation, soit le sinistré n'étant pas satisfait du resultat proposé par l'expert de l'assurance, me missionne pour reprendre le dossier à zero et rétablir les réalités sur les chiffrages.

Tout dépend des contrats d'assurances, 

le calcul du bijou peut être  en valeur remplacement à neuf, ce qui est très rare

le calcul du bijou peut être en valeur d'occasion, soit le même bijou vendu dans des magasins spécialisés, ce qui est réellement idéal

Le calcul du bijou peut être en valeur dite salles de ventes, c'est à dire le résultat de vente d'un même bijou aux enchères comprenant les 27% des frais de vente  du commissaire priseurs.

 

Ces 2 dernières valeurs sont les plus souvent employées dans les contrats.

Mais, il faut absolument que cela soit en connaissance totale du client avant la signature du contrat.

 

 Car la valeur d'occasion représente presque 50% au prix du neuf et 25% pour les prix salles des ventes par rapport aux neufs.

Donc souvent une énorme désillusion lors des indemnisations, le sinistré se sent floué.

 

J'expertise, les bijoux de toutes époques, selon les côtes d'artistes ou sortis des fabrications de maisons prestigieuses.

J'expertise les montres de toutes époques, l'argenterie et les pierres fines.

 

En cas de grand doute sur une pierre à expertiser, je m'appuie  sur l'analyse de cette pierre auprés d'un laboratoire professionnel d'expertise des pierres, ces frais sont à la charge du client.

 

Expert bijoux, auprès de la Cours d'Appel de Versailles.

 

Je suis les yeux et les oreilles du juge,  celui-ci me missionne pour sur une affaire difficile dont il ne peut la résoudre sans l'appuie de l'expert. 

 

Que ce soit pour la justice ou bien en expertise dans le privé, je suis dans l'obligation de suivre des formations toute l'année pour être au courant des changements des lois, des traitements sur les pierres, des venues de nouvelles synthèses sur le marché.

Ces formations sont proposés à la fois par la compagnies des experts judiciares de Versailles et de la Chambre Nationale des Experts HBJOPP.

 

L'expertise d'un bijou est un plaisir, c'est le fait de vivre parmi le beau, le noble, le précieux. Le regard sur le beau travail des anciens, sur l'audace des créateurs de bijoux d'art. 

 

Je précise que par mesure de sécurité, je ne conserve aucun bijoux pour les expertises, les clients viennent avec uniquement sur rendez vous, chez moi, ou bien dans une bijouterie à Paris (qui n'est pas la mienne), ou bien chez le client directement.

Donc pour ce faire, je photographie, je mesure, je pèse et regarde intensément le bijou, car ensuite il repart avec le client comme il est venu.

 

Ma rédaction se fait ensuite sans la présence des bijoux.

Mes coordonnées

RAPHAEL VENDOME

5 rue des Granges

95430 AUVERS SUR OISE

Tel Portable: +33 663 11 8834

Tel Fixe: +33 130 361387

Email: raphael.vendome@bbox.fr

JE RECOIS UNIQUEMENT  SUR RDV

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© RAPHAEL VENDOME